Et si votre escalier devenait le coin malin de votre maison ?

By | mai 20, 2021

Chacun sait qu’un escalier dans une maison a tendance à occuper une place précieuse, souvent considérée comme perdue. Avec un peu d’imagination, le vide inutilisé sous votre escalier peut devenir un atout dans l’aménagement de votre intérieur. Rangement, travail ou encore détente, cet espace restreint est souvent parfait pour accueillir le petit plus qui manque cruellement à votre logement.

Utile, fonctionnel ou agréable, tout est permis

  • Si votre escalier se trouve dans l’entrée de votre maison, la première idée sera certainement d’aménager un coin pour les vêtements d’extérieur. Un porte-manteau, ou une barre à habits, et un meuble à chaussures vous offriront un espace très pratique lorsque vous rentrez chez vous. Fini les vestes et manteaux qui traînent sur les dossiers de chaises et les chaussures éparpillées un peu partout.
  • Il vous manque un coin lecture ? Qu’à cela ne tienne. Un fauteuil confortable ou une banquette, une liseuse stylée et quelques étagères pour y ranger vos livres et le tour est joué. Vous disposerez d’un petit espace cosy pour dévorer vos ouvrages préférés, sans être perturbé par le son de la télévision qui trône au salon.
  • Un coin bureau, pour y travailler ou simplement pour dédier une place à vos documents administratifs, voilà une idée qui donnera une véritable plus-value à votre logement. Fini les classeurs étalés sur la table de la salle à manger, un petit bureau et quelques rangements régleront définitivement le problème.
  • Des étagères subtilement choisies et quelques tiroirs complèteront parfaitement l’espace de rangement de votre cuisine. Vous pourrez présenter vos meilleurs crus dans un élégant bouteiller, de quoi mettre, sans nul doute, l’eau à la bouche de vos invités.
  • Comme tout le monde, vous êtes probablement friand de rangements supplémentaires, pour les objets que vous utilisez le moins, pour les vêtements « hors saison » ou simplement pour toutes les choses bien utiles qui n’ont pas de place attribuée et qui finissent disséminées un peu partout dans la maison. Les besoins peuvent être multiples et si vous manquez d’inspiration, consultez l’article de Tylko sur les idées créatives d’aménagement des espaces sous l’escalier: https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/

Convaincu ? Lancez-vous !

Prenez le temps de la réflexion pour trouver l’utilisation qui vous apportera des solutions, tout en vous rendant fier de votre créativité. La seule limite est celle de votre imagination. Soyez inventif !